Le port autonome de Lome

LE GUCE TOGO ACCOMPAGNE LE PORT AUTONOME DE LOMÉ

nov. 14 2022

Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) au Togo a fortement contribué à accroître la compétitivité du port autonome de Lomé (PAL).

Qu’est-ce que le GUCE ?

Le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE), est une plateforme dématérialisée, accessible 24 h/24 h par internet ou par réseau privé qui met en relation tous les opérateurs et usagers intervenant dans les opérations de commerce international au Togo (import, export, transit, transbordement), quel que soit le type de transport.

Quel a été l’apport du GUCE ?

Opérationnel pour l’ensemble des trafics de marchandises depuis 2015, le Guichet Unique pour le Commerce Extérieur (GUCE) a contribué à accroître la compétitivité du port en améliorant la transparence, le climat des affaires entre les acteurs du commerce, et en réduisant considérablement les délais de traitement des marchandises.

« Ce guichet permet une meilleure traçabilité des marchandises et connecte directement la douane, le Port autonome de Lomé, les consignataires et les banques », souligne l’Association des grandes entreprises du Togo (Aget), qui reconnaît que ces réformes ont été particulièrement bénéfiques pour le port.